Declan Donnellan Metteur en scène


Declan Donnellan est avec Nick Ormerod le co-fondateur et co-Artistique directeur de Cheek by Jowl.

“Declan Donnellan, irlandais d’origine, anglais d’éducation, européen de culture, universel de pensée, est l’un des metteurs en scène les plus originaux qui soient.”

Le Figaro

Declan Donnellan est né en Angleterre de parents irlandais en 1953. Il grandit à Londres et étudie l’anglais et le droit à Queen’s College à Cambridge avant d’être appelé à la barre à Middle temple en 1978. En 1981 lui et son partenaire Nick Ormerod forment Cheek by Jowl. Depuis il a mis en scène plus de 30 spectacles qui ont été présentés dans plus de 400 villes sur six continents.

Une des particularités de Cheek by Jowl est de travailler avec des comédiens sans distinction de race et de sexe. Comme il vous plaira avec Adrian Lester, a été salué par la critique internationale comme étant la production ultime. Donnellan a aussi mis en scène au Royaume Uni la première en langue anglaise, de grands classiques européens de Racine, Corneille, Lessing et Ostrovski avec grand succès, plus de 300 ans après qu’ils aient été écrits.

In 1989, Donnellan est nommé artiste associé au Royal National Theatre de Londres où il monte Fuenteovejuna, Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street, Le Mandat et les deux parties d’Angels in America.

En 2000, il forme une compagnie constituée d’acteurs russes à Moscou avec le soutien du Chekhov International Theatre Festival, les spectacles Boris Godunov, 12 Nuits, Les 3 sœurs et La Tempête ont été vus dans plus de 25 pays.

Son livre, L’Acteur et la Cible, publié en russe en 2001 a depuis été traduit en 15 langues, dont le français, l’espagnol, l’italien l’allemand, le roumain et mandarin, et réédité en anglais en 2005. Donnellan a aussi écrit en 1989 Lady Betty, une pièce mettant en scène cette célèbre bourrelle irlandaise. Les crédits pour ses adaptations sont On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset, Antigone de Sophocles, Le Mandat d’Erdman et Masquerade de Lermontov.

Donnellan a reçu des prix à Londres, Moscou, Paris et New York, dont 4 Oliviers: meilleur metteur en scène de l’année en 1987, meilleur metteur en scène de comédie musicale en 1994, meilleur metteur en scène de théâtre en 1995 et le prix pour une carrière exceptionnelle en 1990. En février 2004 il est fait Chevalier de l’ordre des arts et des lettres pour son travail en France et en 2009 il reçoit le prix Charlemagne aux côtés de Craig Venter et de l’Archevêque Desmond Tutu.

Autres spectacles: Shakespeare amoureux (Noël Coward Theatre), Grandeur et Décadence de la ville de Mahagonny (English National Opera), Martin Guerre (Theatre du Prince Edward), Hayfever (Savoy Theatre), Antigone (The Old Vic), Falstaff de Verdi (Salzburg Festival), Le Conte d’Hiver (Maly Drama Theatre of St Petersburg), et Romeo et Juliette et Hamlet pour le Ballet du Bolshoi.

Pièces montées pour la Royal Shakespeare Company: L’école du scandale, Le Roi Lear (RSC Academy), et une co-adaptation Des Grandes Espérances.

En 2012 il co-réalise son premier film, Bel ami, avec Nick Ormerod avec dans les rôles principaux Uma Thurman, Christina Ricci, et Robert Pattinson.

Articles en français:

Le Figaro 8 Mars 2007 (PDF)