Cheek by Jowl en France


Cheek by Jowl a presenté au Royaume-Uni la première en langue anglaise de 10 grands classiques européens dont Andromaque de Racine (1984) et Le Cid de Corneille (1986) plus de 300 ans après qu’ils aient été écrits.

Suite aux représentations en langue anglaise du Cid et de Comme il vous plaira aux Bouffes du Nord à Paris, Peter Brook propose à Declan Donnellan et Nick Ormerod de former une compagnie d’acteurs français avec lesquels ils mettent en scène Andromaque de Racine en 2007. Le spectacle a été programmé pendant deux ans en France, au Royaume-Uni, en Suisse, en Italie, en Espagne et en Belgique.

En 2013, Cheek by Jowl a monté Ubu Roi de Alfred Jarry avec cette même troupe d’acteurs. Le spectacle a été largement présenté en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis et au Mexique. Il a également été invité à la Biennale de Venise pour jouer à la Fenice en 2013.

En 2018, la collaboration se poursuit avec la création de Périclès, Prince de Tyr. C’est la première production d’une pièce de Shakespeare en langue française par Cheek by Jowl.

Articles en français:

Le Figaro 8 Mars 2007 (PDF)