A propos de Cheek by Jowl


Cheek By Jowl est la compagnie de théâtre de Nick Ormerod et Declan Donnellan.

Depuis sa formation en 1981, la compagnie a été invitée dans le monde entier et produit aujourd’hui des pièces en anglais, français et russe.

Un point fondamental entre les 3 langues est le travail de l’acteur. Certains de ces principes qui guident le travail de la compagnie, sont exposés dans l’Acteur et la Cible, publié en russe en 2000 et qui a depuis été traduit en 15 langues.

En 1981, la première mise en scène de Cheek by Jowl The Country Wife de William Wycherley, est présentée au Festival d’Edinbourg. Alors qu’ils sont en route pour Edinbourg Donnellan et Ormerod ont un accident de voiture. Malgré ce facheux début, le spectacle est recompensé et la compagnie fait ses débuts à Londres au Donmar Warehouse.

À la suite de cette première saison à Londres, Cheek by Jowl remporte le prix Laurence Olivier du meilleur jeune talent. Au cours des années 80 la plupart de leurs spectacles recevront le prix Olivier. La réputation de la compagnie grandit rapidement. En 1990, le journal The Independent déclare, 'Si on peut citer une compagnie qui a, par-dessus toute autre, influencé le théâtre en Grande Bretagne dans les années 80, c'est Cheek by Jowl'.

Les invitations à participer aux festivals internationaux ne tardent pas et dans les années 90 la compagnie tourne de Perth à Varsovie et de Calcutta à Rio de Janeiro.

En 1986, Lev Dodin invite Donnellan et Ormerod à rencontrer sa compagnie à Leningrad. Dix ans plus tard ils metteront en scène et scénographieront Le Conte d’Hiver pour sa compagnie au Maly Drama Theatre. Ce spectacle, qui joue encore aujourd’hui, remporta le Golden mask.

Au cours des années 1990 la compagnie ressere ses liens avec la Russie. Cheek by Jowl est regulièrement invitée à Moscou par Le Checkhov International Theatre Festival, cette relation s’intensifie en 1999 lorsque la Confédération du Théâtre russe sous la direction de Valery Shadrin, commissionne Donnellan et Ormerod pour former une troupe d’acteurs russes à Moscou.

La compagnie joue en Russie et à l’international, son répertoire comprend Boris Godounov de Poushkine, 12 Nuits et La Tempête de Shakespeare, et Les 3 soeurs d’Anton Chekhov. En 2013 Mesure pour Mesure a été la première co-production de Cheek by Jowl avec le Théâtre du Poushkine à Moscou.

Shakespeare a toujours été au coeur du répertoire de Cheek by Jowl, à l’époque de La Tempête en 2011 Cheek by Jowl a joué pas moins de 13 pièces de Shakespeare. Dès sa formation, la compagnie a l'ambition de monter des pièces majeures du théâtre européen aussi bien en langue anglaise que dans leurs versions originales. A ce jour Cheek by Jowl a presenté au Royaume-Uni la première en langue anglaise de 10 grands classiques européens dont Le Cid de Corneille et Andromaque de Racine, plus de 300 ans après qu’ils aient été écrits.

En 1995, Peter Brook programme Comme il vous plaira aux Bouffes du Nord à Paris et en 2007 il propose à Donnellan et Ormerod de former un groupe d’acteurs français. Le résultat fut le spectacle Andromaque de Racine joué en français qui après une première aux Bouffes du Nord tournera en France et en Europe.

En 2013, Cheek by Jowl a ensuite monté Ubu Roi de Alfred Jarry avec cette même troupe d’acteurs. Le spectacle a été largement présenté en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis et au Mexique. Il a également été invité à la Biennale de Venise pour jouer à la Fenice en 2013.

En 2018, la collaboration se poursuit avec la création de Périclès, Prince de Tyr. C’est la première production d’une pièce de Shakespeare en langue française par Cheek by Jowl.

Entre temps, Cheek by Jowl produit The Winter's Tale en anglais, qui est en tournée internationale entre 2016 et 2017.

Articles en français:

Le Figaro 8 Mars 2007 (PDF)

Declan Donnellan discours d'acceptation, Lion d’or PDF